Consultations enfants

Dans l’accompagnement des enfants, le premier rdv se fait en présence des parents seuls. Je rencontre l’enfant dans un second temps. Ce premier temps permet de comprendre les inquiétudes qui vous ont amené à prendre rdv. C’est également le moment où je vous explique ma manière de travailler et où je réponds à toutes les questions que vous pouvez vous posez.

Dans un deuxième temps, je rencontre votre enfant sur 1 à 3 séances (en fonction de son âge et des besoins exprimés), pour comprendre ce qu’il traverse. Les consultations vont permettre de faire un bilan avec l’enfant de ce qui est difficile ou douloureux. Lors de ces premières consultations ou « entretiens diagnostiques », je vais chercher, en lien avec vous, à faire le point sur la situation, de ce qui va et de ce qui ne va pas.

Dans un troisième temps, on se revoit de nouveau entre adultes, sans l’enfant. C’est le moment de faire le bilan sur la situation, ce qui a évolué ou non, des besoins pour votre enfant et d’envisager la suite. En fonction de l’évolution de votre enfant sur ses séances, cela peut être la poursuite des consultations, ou encore des préconisations pour aller consulter un autre spécialiste (pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…).

Pour les psychothérapies le rythme est souvent d’une séance toutes les deux semaines. Il est aussi possible de ne pas mettre en place de suivi mais de « faire le point » à intervalle régulier La durée d’une psychothérapie varie selon les situations : la plupart du temps elle dure quelques semaines. Un point régulier est fait avec les parents et l’enfant pour savoir s’ils souhaitent continuer le suivi en thérapie ou s’ils pensent que la situation s’est améliorée.