Mon parcours professionnel

Après avoir réalisé ma licence de Psychologie à l’Université de Brest, je suis partie poursuivre mon cursus à l’Université de Rennes car je souhaitais bénéficier d’une spécialisation dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. J’ai ainsi obtenu mon diplôme de psychologue en 2010.

Mes premières expériences professionnelles m’ont amené à travailler auprès d’un public adulte, dans l’accompagnement du burn-out professionnel, de la reconversion et de la conduite de changements. Après quelques années passées dans ce domaine, l’envie de travailler auprès d’un public plus jeune s’est faite ressentir, notamment après avoir passé quelques mois à accompagner des jeunes mineurs incarcérés en maison d’arrêt de Brest, en vue de leur réinsertion.

Mes expériences suivantes se sont donc naturellement dirigées vers ce public : j’ai travaillé pour l’Aide Sociale à l’Enfance, dans un service de placement familial, avec un travail d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement des enfants. Je menais une coordination des soins psychiques des jeunes avec un travail de liaison auprès des partenaires extérieurs. Je participais à la construction du projet de l’enfant à travers des entretiens cliniques, projectifs et des bilans cognitifs.

J’ai ensuite travaillé pour l’Education Nationale, en tant que psychologue dans le secondaire (collège, lycées). J’accompagnais les élèves et leurs familles dans les difficultés que tout jeune de cet âge peut rencontrer. Je suis aguerrie aux questionnements qui peuvent se poser dans le milieu scolaire (troubles des apprentissages, difficultés de socialisation, prévention du décrochage scolaire, situations de harcèlement…).

Forte de ces expériences, je me suis installée en cabinet libéral en 2021, avec l’envie d’accompagner des enfants, adolescents, jeunes adultes, et leur parents/famille pour les aider à surmonter leurs difficultés, qu’elles soient passagères ou présentes depuis plus longtemps.

Il est très important pour moi de continuer à me former tout au long de mon parcours de psychologue afin de pouvoir vous accompagner au mieux. Depuis quelques années, j’ai donc continué à me former dans la prise en charge thérapeutique des enfants (à travers le jeu, le dessin, dans la régulation de leurs émotions), ainsi que dans la prise en charge des parents (à travers la guidance parentale de type Barkley, ou les habiletés parentales). C’est également la raison pour laquelle j’ai entamé en 2022 une formation aux thérapies cognitives et comportementales. Je m’intéresse aussi plus largement à la thérapie des schémas et à la pleine conscience (ACT, MBCT).

Je me considère comme une praticienne intégrative et m’intéresse à la psychologie fondée sur les preuves scientifiques. Je mets un point d’honneur à ce que chacun de mes patients trouve une solution adaptée pour lui selon ses difficultés.